Equipe mobile de psychiatrie périnatale
Contacts
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Services / dispositifs
Dispositif départemental de repérage, d’évaluation et d’accompagnement précoce des situations de souffrance psychique périnatale, à destination des femmes enceintes, des parents et des enfants de la naissance à 3 ans.
L’équipe mobile intervient sur l’ensemble du territoire de l’Aube, principalement au domicile ou chez les partenaires, auprès de familles difficilement mobilisables (freins sociaux, géographiques, culturels ou financiers).
L’EMPPN propose un accompagnement ponctuel et transitoire, visant à soutenir les familles, prévenir l’aggravation des troubles et orienter vers les prises en charge de droit commun adaptées, sans se substituer aux CMP/CATTP existants.
Conditions d'accès et fonctionnement
L’EMPPN est mobilisable exclusivement par les professionnels du soin, du social ou du médico-social (hospitaliers, libéraux, structures médico-sociales, associations).
Après un recueil et une évaluation partagée de la situation, l’équipe s’engage à apporter une réponse sous 72 heures. Les interventions sont limitées à quelques rencontres, dans une logique d’orientation et de relais vers les structures de proximité.
Dispositif financé par l’ARS, en lien étroit avec le CH de Troyes, le Conseil départemental et le réseau périnatal.
