CPAM

Contacts

113 rue Etienne Pédron 10000 Troyes

3646

https://www.ameli.fr/aube/assure

Horaires

Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16:30

Services / dispositifs​

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Aube assure la gestion de l’assurance maladie obligatoire et garantit l’accès aux soins des assurés. Elle intervient notamment sur l’ouverture et la gestion des droits à l’assurance maladie, le remboursement des soins, l’accès à la prévention et l’accompagnement des publics en situation de vulnérabilité.

Conditions d'accès et fonctionnement​

L’accès aux services de la CPAM est ouvert à toute personne résidant de manière stable et régulière en France, sous réserve des conditions d’affiliation.
Les démarches peuvent être réalisées en ligne (compte ameli), par téléphone, ou sur rendez-vous dans les accueils de la CPAM.
Des dispositifs spécifiques peuvent être mobilisés pour les publics précaires, notamment la Protection Universelle Maladie (PUMa), la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et l’Aide Médicale de l’État (AME).

Contacts

113 rue Etienne Pédron 10000 Troyes

3646

https://www.ameli.fr/aube/assure

Services / dispositifs​

Le médiateur de l’Assurance Maladie est un dispositif national de médiation visant à favoriser le règlement amiable des litiges entre les usagers et l’Assurance Maladie (régime général).
Il intervient notamment lorsque les démarches engagées auprès de la CPAM n’ont pas permis d’aboutir à une solution satisfaisante.
Le médiateur peut également être saisi en cas de refus de soins discriminatoire, en particulier lorsque la personne est bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) ou de l’Aide Médicale de l’État (AME).
Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision mais formule des avis et propositions de solutions dans une logique d’apaisement et de dialogue.

Conditions d'accès et fonctionnement​

Le médiateur peut être saisi par tout usager du régime général de l’Assurance Maladie, après avoir effectué une réclamation préalable auprès de sa CPAM.
La saisine est gratuite et peut s’effectuer en ligne via le compte ameli (version web) ou par courrier postal adressé à la CPAM.
Lorsque le médiateur accepte de prendre en charge la demande, la médiation suspend les délais de recours contentieux pendant toute la durée de l’examen du dossier.
Le médiateur intervient uniquement dans les situations relevant de sa compétence ; dans le cas contraire, l’usager est orienté vers le dispositif ou l’interlocuteur compétent.